Création de la fondation Cheikh Zaid
Création
C’est dans les années 90 qu’apparaissent les prémices de ce qui deviendra un centre hospitalier au rayonnement national et continental. Le défunt Cheikh Zaïd Ben Sultan Al Nahyane fait don de 50 millions de dollars au Royaume. Avec ce don, il souhaite ainsi doter le Maroc d’une structure médicale hautement performante. Le 10 septembre 1993, la fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan est créée, et avec elle un nouveau modèle inédit : soumise aux règles de droit privé pour son fonctionnement, elle conserve l’esprit du secteur hospitalier public à travers la nature de ses missions et l’absence de finalité lucrative et de rémunération d’actionnaires.
Vision & valeurs
La Fondation a été créée pour contribuer au renforcement du secteur privé à but non lucratif de la santé au Maroc. La vision tracée pour la Fondation est de faire face aux enjeux de la santé au Maroc et d’apporter les réponses adaptées à la prise en charge de la maladie.
Porteuse de valeurs d’excellence, de solidarité, du respect des autres et des différences de chacun, la Fondation accueille ou accompagne ses patients, sans distinction d’origine, d’appartenance ou de moyens. Résolument tournée vers l’avenir, la Fondation poursuit une politique volontariste d’adaptation, d’amélioration et de création de structures novatrices pour anticiper les besoins nouveaux et proposer des solutions de progrès.
Dans ce cadre, la grille de valeurs de la Fondation repose sur cinq lignes directrices :
- L’excellence et la qualité au sein des activités assurées par les structures relevant d’elle
- L’autonomie, l’équilibre et la pérennité financière des structures relevant d’elle
- Le respect de l’éthique et de la déontologie par la Fondation et par son personnel
- Le développement de programmes de prise en charge des plus démunis
L’amélioration des conditions de travail du personnel des structures relevant de la Fondation.
Création de l’hôpital Cheikh Zaid
L’hôpital Cheikh Zaïd est un service hospitalier de la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan Créé sous la présidence de son Altesse Cheikh Zaïd et de sa Majesté le Roi Hassan II. Dahir portant loi n° 1.93.228 du 22 rebia I 1414
L’hôpital Cheikh Zaïd est un établissement Hospitalo-Universitaire et International, Arrêté du secrétaire Général du Gouvernement n°11916 SGG/AG/2 du 18 juin 2000.
Selon le Décret n°2-04-776 du 14 Kaâda 14425 (27 Décembre 2004) relatif aux centres hospitaliers et universitaires, Arrêté n°2340-05 du 1er hija 1426(janvier 2006). L’hôpital fait parti du Centre Hospitalier et Universitaire de Rabat qui se compose de :
- Centre Hospitalier Ibn Sina.
- Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed.
- Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.
- Faculté de Médecine dentaire de rabat.
- Hôpital Cheikh Zaïd.