L’urgence cardiologique néonatale laisse très peu de chance car, passé les dix premiers jours pour certaines, ou le premier semestre pour d’autres, la réparation anatomique chirurgicale est compromise. Cela est une des raisons principale de la mise en place du service réanimation néonatale à l’hôpital cheikh zaid.
Ce service est sous la responsabilité du Professeur Younès CHAJAI, Professeur de Réanimation néo-natale et d’Anesthésie Réanimation pédiatrique. L’activité hospitalière de la réanimation néo-natale est dominée par la gestion pré et postopératoire des cardiopathies congénitales qui constituent 50% de l’ensemble des cas.
En effet, Les cardiopathies congénitales sont très fréquentes au Maroc. Avec une incidence qui varie entre 6 et 8 pour 1000 naissances vivantes, elles constituent la deuxième cause de mortalité infantile après les causes infectieuses.
L’expérience marocaine en chirurgie des urgences cardiaques néonatales, menée par le Dr Younes CHEKHAOUI, chirurgien cardiaque pédiatrique et le Dr Younes CHAJAI, anesthésiste réanimateur pédiatre, de juillet 2007 à juin 2008, a permis d’opérer 21 nouveau-nés au sein de l’hôpital Cheikh Zaïd.L’âge de ces derniers variait entre 5 jours et 1 mois et ils souffraient de différentes malformations congénitales du cœur.
Horaires de la visite :
Les visites des patients hospitalisés en réanimation néonatale sont réglementées chaque jour de 12H à 13H et 17H à 18H.