Traitement par radiothérapie
L’hôpital cheikh Zaid poursuit sa démarche de modernisation permanente en faveur de la lutte contre le cancer en enrichissant le service de radiothérapie d’équipements issus des dernières avancées technologiques les plus sophistiqués du Maroc et en Afrique.
En effet, notre centre d’oncologie dispose d’un accélérateur de particules de dernière génération avec collimateurs à 160 multi-lames, seul opérationnel au Maroc et en Afrique. Cet équipement permet d’offrir une bonne qualité d’irradiation et de traitement basé sur l’utilisation des rayonnements ionisants (photons ou électrons de haute énergie).
De part la prise en charge des patients par une radiothérapie classique, le plus souvent conformationnelle, le service se distingue parmi les quatre centres au Maroc , par la technologie d’irradiation avec Modulation d’intensité Volumétrique par Arc Thérapie (V-MAT) qui consiste à l’irradiation en modulation d’intensité par Arc thérapie, ce qui permet de donner un maximum de dose au niveau de la tumeur et un minimum de dose au niveau des tissus seins avoisinants.
S’ajoute aussi la technique de Radiothérapie par Modulation d’Intensité (IMRT) permettant de cibler plus précisément la tumeur et d’ainsi mieux préserver les tissus sains avoisinants. Cette technique permet d’augmenter la dose d’irradiation de la tumeur tout en réduisant les séquelles causées par l’irradiation des organes avoisinants.
Pareillement est installée l’irradiation guidée par l’image (IGRT), ce système permet de reproduire le même positionnement du patient/tumeur et de contrôler la bonne position de la cible tumorale lors du traitement pendant chaque séance de radiothérapie.
En outre, le service dispose d’un scanner dédié à la préparation du traitement et de deux systèmes informatiques de planification des traitements (TPS : XIO et MONACO). De même qu’un système de record and verify type Mosaïque et un large dispositif dosimétrique de contrôle de qualité.
Sur le plan ressources humaines, une équipe dynamique, qualifiée et pluridisciplinaire composée de Professeurs et médecins radiothérapeutes, physicien, dosimétriste, manipulateurs de radiothérapie et aide soignant.
Les cancers les plus fréquents au service :
- cancer de sein ,
- les métastases,
- les tumeurs cérébrales,
- cancer de poumons,
- cancer de prostate,
- cancer de col utérin,
- cancer de cavum,
- lymphome,
- cancer de l’œsophage,
- cancer de rectum,
- cancer de tissu osseux.
Contact : +212 5 37 68 68 68
Horaire :
- Le service de radiothérapie reçoit les patients du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 14h.
Documents à prévoir :
- Pièce d’identité : CIN, Passeport
- Carte assurance, mutuelle
- Carte patient de l’hôpital
- Feuille de maladie
- Prescription
- Copie prise en charge