Le service de pneumologie interventionnelle de l’HCZ est composé d’une équipe de pneumologues formés aux techniques diagnostiques endoscopiques modernes, notamment celles utilisant l’échographie endo-bronchique. L’objectif de ces examens est d’améliorer la performance diagnostique des nodules pulmonaires ou des ganglions médiastinaux anormaux.
Le SPI prend également en charge en urgence les obstructions de la trachée et des grosses bronches, qu’elles soient d’origine tumorale ou causées par des corps étrangers. Cette prise en charge peut comporter la pose de prothèses ou stents endobronchiques.
Enfin, le SPI prend en charge les pathologies de la plèvre, en particulier les pleurésies, par la réalisation de biopsies pleurales, de ponctions diagnostiques et évacuatrices, de pose de drains thoraciques adaptés à l’étiologie de la pleurésie.
La fibroscopie bronchique : réalisée sous anesthésie locale ou générale, elle permet de visualiser l’arbre bronchique proximal et de réaliser des prélèvements (biopsies, analyses microbiologiques). En cas de nodule pulmonaire périphérique, le plus souvent la fibroscopie ne permet pas le diagnostic, il faut donc avoir recours à d’autres examens, notamment l’écho-endoscopie bronchique radiale (mini-sonde).
L’écho-endoscopie bronchique radiale : cet examen réalisé sous AG en ambulatoire permet de biopsier des nodules ou masses pulmonaires qui ne sont pas accessibles par une fibroscopie bronchique « classique », car trop distaux dans l’arbre respiratoire.
L’écho-endoscopie bronchique linéaire (EBUS) avec ponction ganglionnaire : cet examen réalisé sous anesthésie générale en ambulatoire permet de biopsier des ganglions du médiastin (partie médiane du thorax) qui semblent pathologiques.
Certaines pathologies de la trachée ou des grosses bronches nécessitent une désobstruction en urgence avec éventuellement la pose d’une prothèse. Dans ces cas, une hospitalisation en urgence peut être nécessaire.
Une fausse route par inhalation d’un corps étranger enclavé dans l’arbre bronchique peut également justifier d’une bronchoscopie rigide en urgence.
Le CPI permet de prendre en charge en consultation ou en courte hospitalisation l’ensemble des maladies de la plèvre.
Réalisation de biopsies pleurales : elles sont parfois nécessaires pour déterminer la nature de la pleurésie. Cela peut être fait en consultation externe sous anesthésie locale, ou parfois au bloc opératoire par thoracoscopie sous anesthésie générale par un chirurgien thoracique.
Pose de drain tunnélisés PleurX® : en cas de pleurésie chronique ou rapidement récidivante, il est parfois nécessaire de poser un drain qui pourra être laissé en place plusieurs semaines si nécessaire. Ces drains sont posés sous anesthésie locale, habituellement lors d’une courte hospitalisation.