Approche et Chiffres
Modèle médico-économique
Depuis 2004, et par l’adoption d’un mode de gouvernance centré sur l’excellence médicale et l’équilibre économique, l’Hôpital Cheikh Zaïd a amélioré ses performances sur tous les plans et les indicateurs enregistrés montrent des évolutions notables.
En comparaison aux années antérieures, l’Hôpital a enregistré, sur le plan de la production hospitalière, les chiffres sont plus que satisfaisants, sur le plan financier, un chiffre d’affaires en 2014 très respectueux. Certes, beaucoup d’efforts ont été déployés pour faire de cette hôpital un pôle d’excellence et une référence technique et technologique dans le domaine médico-social : un plateau technique très étoffé, des compétences professionnelles très reconnues, une dimension sociale très développée, et une capacité de contribution à la promotion de l’emploi (l’hôpital compte 753 agents).
Pour la dimension internationale, l’hôpital entretient beaucoup de relations de coopérations aussi bien avec des organismes nationaux qu’internationaux à buts similaires sans pour autant négliger le volet humanitaire placé parmi ses priorités.
En fin, il conviendrait de souligner que les performances enregistrées par l’hôpital tant au niveau médico-technique qu’au niveau managérial, sont le fruit de l’engagement direct, de la mobilisation et de l’implication de l’ensemble des intervenants, des professionnels et des opérateurs sociaux, qui ne ménagent aucun effort pour faire de cette institution une fierté nationale.
Chiffres de l’activité