Efficience de la gouvernance Hospitalière
Vision du modèle à l’HCZ
Dans un environnement en mutation, où la santé devient un droit constitutionnel, trouver un équilibre entre les missions de l’hôpital imposant une excellence et sa continuité dans le temps imposant une productivité pour le juste autofinancement et viabilité économique, est un challenge que seule la bonne gouvernance hospitalière, qui sort du schéma classique, a pu le confronter à partir de 2003, année qui a constitué un point de virage dans la vie de l’hôpital, bien qu’il avait vu le jour en 1998, cinq années plutôt.
Après cette phase de latence, le top management a apporté la touche du gestionnaire, cherchant l’équilibre économique, à la logique médicale orientée patient.
Implémentation du Modèle
Cette nouvelle stratégie était accompagnée par une remarquable attraction d’une équipe médico-chirurgicale pluridisciplinaire compétente et dynamique qui a contribuée fort au développement des pôles d’excellence, un investissement lourd dans l’infrastructure et le plateau technique qui le classent parmi les meilleurs en Afrique, une révision vue à la baisse de la tarification, une facturation transparente 100% déclarée « aucun sous table » et une attention particulière au potentiel humain de l’établissement.
L’an 2008 fut le deuxième point de virage de l’hôpital, remarqué par l’engagement dans une démarche qualité et réorganisation globale qui ont consisté à la mise en place des outils nécessaires (procédures, fiches de poste, protocoles …), à cet égard la Pharmacie et le Check Up ont été certifiés selon le standard international ISO 9001.
Aussi la création de nouveaux services pour une meilleure maîtrise des process, la mise en place des instances de consultation impliquées dans la stratégie médicale et la gestion des risques avec implantation d’un nouveau SIH intégré plus adapté et introduction, au niveau des secteurs clés d’activités, de progiciels visant à faciliter la tâche aux gestionnaires et à garantir une gestion efficace et efficiente, l’intégration d’un livret thérapeutique furent des réalisations osées de cette époque.
Dans l’ordre du jour était aussi l’instauration d’un système de budgétisation rationalisation des achats, notamment pharmaceutiques appuyés par une politique de médicament, ainsi que le développement des Ressources Humaines.
Vu le caractère non lucratif de l’hôpital et malgré les contraintes de la conjoncture et la particularité du secteur, « CROITRE » prend l’allure d’un défit excitant que l’établissement a su réussir grâce à ce mode de gouvernance.
Ainsi la meilleure illustration est la croissance annuelle, démontrée par les chiffres, qui a permis d’autofinancer trois nouveaux centres : centre de diagnostic, centre d’oncologie et un centre des urgences.
Cela confirme aussi son positionnement de leader dans le paysage sanitaire, scientifique et socio-économique permettant ainsi une ouverture sur l’international et le développement du tourisme de santé.
Aujourd’hui l’hôpital gagne la confiance des organismes d’assurance maladie locaux et internationaux. De nombreuses conventions sont signées avec des établissements marocains et étrangers.
L’implication du top management dans la démarche qualité
La Direction de l’hôpital était toujours ambitieuse pour instaurer une stratégie orientée qualité et convaincue que cela est incontournable dans la promotion de la compétitivité.
Vu la complexité et multitudes des processus métier et support d’une part, la taille et le volume d’autre part, la Direction a opté pour une démarche qualité progressive pour arriver à des reconnaissances internationales : la certification ISO et l’accréditation.
Implémentation du Modèle
En 2006 fut le premier pas concret de cette stratégie. Après une phase d’accompagnement par des experts, la pharmacie hospitalière de l’HCZ, processus support important et sensible nécessitant une gestion particulière des médicaments et dispositifs médicaux, fût certifiée ISO 9001 V 2000.
Par cette reconnaissance, l’hôpital devient un modèle d’inspiration et beaucoup d’établissement privé et public ont décidé d’adhérer.
En 2007
le top management décide de créer le poste de responsable qualité en bonne et due forme, occupé un an auparavant par des cadres médicaux, et d’engager un cadre qualiticien afin de prendre en charge le projet global.
Ainsi un grand chantier s’est lancé pour l’élaboration des procédures, instructions, protocoles et les fiches de poste de l’HCZ.
En 2008
fût la deuxième reconnaissance obtenue, démarquée par le choix du processus certifié, il s’agit d’une prestation médicale, cette fois : le check up.
Cette même année 2008 et pour la première fois, l’hôpital a mis en place un programme de formation continue, projet qui a permis d’accompagner les chantiers ouvert par la Direction Générale, entre autre la démarche Qualité.
Cette vision qualité a aussi joué un rôle important dans la conduite des changements et a accompagné les directions et les services dans leur mise à niveau et les restructurations. Par conséquent elle a constitué une force d’appui au mode de gouvernance.
En 2014
L’hôpital fait appel à Accréditation Canada International pour évaluer son état de préparation à l’accréditation. Choix basé sur la renommée, le positionnement et le modèle de la qualité de soins de santé canadien très apprécié, développé grâce à des recherches approfondies et l’expérience.
La mission s’est déroulée du 24 au 26 Février 2014 par une équipe d’experts canadiens.
Parmi les principaux objectifs étaient d’effectuer une évaluation initiale des processus et systèmes en place par rapport aux programme Qmentum d’Accréditation Canada International et d’établir un profil de risque, dont la conformité de l’hôpital aux pratiques organisationnelles requises (POR) par ce dit programme en analysant la capacité à obtenir le statut d’organisation agréée et en proposant des recommandations et des suggestions qui aideront l’hôpital à atteindre ses buts et objectifs en matière d’accréditation et à s’assurer, au bout du compte, de continuer à dispenser les soins et services de la meilleure qualité possible.
Le programme Qmentum International possède trois niveaux d’accréditation décidé sur la base des performances de l’établissement au moment de l’enquête accréditation: Or, Platinum et Diamant.
Les cotes globales de conformité qu’ont accordées les visiteurs par rapport aux normes du programme Qmentum d’Accréditation Canada International était : 14% Or, 11% Platine et 40% Diamant.
Cette visite de diagnostic de l’état de préparation a démontré la capacité de l’hôpital d’envisager un processus complet d’accréditation dans la mesure qu’un travail préparatoire soit réalisé ce qui est tout à fait normal.
Le 22/06/2015
L’hôpital a réussi l’audit du troisième cycle de certification ISO 9001 V 2008. L’équipe se prépare actuellement à la transition vers la prochaine version prévue en publication Septembre 2015.
Après neuf ans de travail méthodique et continu, et des résultats positifs dans tous les chantiers, la démarche n’est pas encore finie. Néanmoins, l’organisation est plus claire et le personnel est plus impliqué dans la démarche qualité.
L’environnement est aussi une dimension prioritaire dans la stratégie de l’hôpital. Plusieurs actions sont entreprises dans le cadre d’une politique d’optimisation, une utilisation rationnelle de l’énergie …