Les missions et valeurs propres à l’Hôpital
La prévention : Au-delà de sa mission de soins, l’Hôpital Cheikh Zaid est aussi un acteur majeur de la prévention. Il est le lieu essentiel de détection des problèmes de santé, en particulier par le biais des urgences. Il s’inscrit aujourd’hui de plus en plus dans des logiques de réseau avec les autres acteurs sanitaires de son bassin de santé.
L’enseignement et la formation : En coopération avec les autres acteurs hospitaliers l’Hôpital Cheikh Zaid à travers l’Université Internationale Abulcasis de la Santé assure la formation initiale des médecins, Le développement professionnel continu des médecins (formation continue), La formation initiale des professionnels de santé non médecins (infirmiers, aides-soignants), La formation continue du personnel de la fonction hospitalière.
La continuité des soins : l’Hôpital assure en tout temps le service hospitalier en permettant d’accueillir les patients de jour et de nuit, éventuellement en urgence, ou d’assurer leur admission dans un autre
C’est un établissement qui assure aussi
La recherche et l’innovation : La recherche appliquée mise en œuvre au sein de l’Hôpital Cheikh Zaid lui permet de disposer d’un accès privilégié à l’innovation thérapeutique, dont ils peuvent faire bénéficier leurs patients.
La qualité : l’Hôpital Cheikh Zaid doit rendre un service de qualité, au meilleur coût. Cette qualité se mesure notamment par rapport à des normes que l’Hôpital doit respecter, en matière de matériel, de processus ou de qualification du personnel. Elle implique la mise en œuvre, dans chaque service de l’établissement, d’une démarche qualité.
Quelles sont les valeurs propres à l’Hôpital Cheikh Zaid ?
L’égalité : Elle signifie une absence de discrimination (race, religion, ethnie, âge…) et le devoir de soigner tout le monde, quelques soient son état de santé et sa situation sociale. L’hôpital travaille en coopération avec les autres professions et institutions compétentes, ainsi qu’avec les associations d’insertion et de lutte contre l’exclusion.
La neutralité : Les soins sont donnés sans tenir compte des croyances et opinions des patients.
La continuité : L’hôpital public a en particulier des obligations spécifiques en matière d’accueil d’urgence. Pour cela, Il doit mettre en place une organisation assurant la permanence des soins, de même qu’un service minimum en cas de grève.
L’adaptabilité : Les réorganisations et les mutations de l’Hôpital Cheikh Zaid sont permanentes afin de préserver l’intérêt général et de répondre aux besoins de la population dans un environnement en perpétuelle évolution.