Dans le cadre de sa nouvelle politique de proximité visant le renforcement de la couverture sanitaire en milieu rural, la Fondation Cheikh Zaid met en place à partir de 2014, un véritable centre itinérant de diagnostic pluridisciplinaire associé à une unité d’intervention ophtalmologique.
L’objectif visé par la Fondation Cheikh Zaid à travers l’organisation de ces « caravanes médicales » est de fournir des soins gratuits de qualité aux populations les plus démunies et qui sont souvent situées dans des zones rurales enclavés. Ces caravanes seront assurées par une unité médicale pluridisciplinaire et une unité de chirurgie ophtalmologique avec l’intervention des équipes médicales et paramédicales de l’Hôpital Cheikh Zaid (médecins, infirmiers et bénévoles) munis d’équipements nécessaires et de médicaments.
Durant la tournée des caravanes, La population locale bénéficiera, au cours de trois jours, d’analyses biologiques, d’examens médicaux à l’échographe et aux rayons X, ainsi que de consultations en cardiologie, gynécologie, ophtalmologie et en médecine générale. La compagne permettra également l’accès à des soins médicaux aux malades souffrant de diabète, de l’hypertension, de trouble neurologique, ainsi que des interventions chirurgicales en ophtalmologique. Aussi, l’opération permettra la remise des médicaments à l’ensemble des personnes auscultées et nécessitant un traitement médical. Les différentes prestations seront assurées par les deux unités mobiles nouvellement acquises par la Fondation :
- Unité Multidisciplinaire :
Unité mobile pluridisciplinaire qui comprend : Un module de consultation et d’exploration gynécologique, un module de consultation et d’exploration cardiologique, un laboratoire d’analyses médicaux, une salle de radiologie et une tente à déploiement automatique.