Comme pour les autres cancers, le traitement du cancer de la thyroïde repose sur un ensemble de protocoles adaptés aux particularités de chaque patient.
Dans tous les cas, l’objectif est la guérison du patient, l’amélioration de sa qualité de vie et la prévention des complications.
Un des protocoles essentiels est l’ira thérapie, appelée aussi « radiothérapie interne vectorisée par l’iode 131 », elle est pratiquée après la chirurgie si le médecin estime que des cellules cancéreuses ont pu rester dans le corps et que le risque de rechute est élevé, ou si la présence de métastases est suspectée ou confirmée.
L’ira thérapie consiste à administrer au patient de l’iode 131 (radioactif) par la bouche ou par injection.
Le service de médecine nucléaire et le service ira thérapie de l’hôpital collaborent pour la réalisation du protocole. Selon la dose d’iode administrée, le patient peut être contraint de rester de deux à cinq jours en isolement dans une chambre au centre d’oncologie de l’hôpital cheikh zaid spécialement équipée pour bloquer les radiations. Dans certains cas, l’isolement du patient n’est pas nécessaire et il suffit d’éviter les contacts prolongés avec les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans pendant une durée qui dépend de la dose d’iode administrée.
Si le patient est une femme en âge de procréer, celle-ci devra utiliser des mesures de contraception efficaces pendant l’ira thérapie et tout au long des six mois qui suivent la fin de ce traitement.
Contact : +212 5 37 68 68 68
Horaire :
- Le service de radiothérapie reçoit les patients du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 14h.
Documents à prévoir :
- Pièce d’identité : CIN, Passeport
- Carte assurance, mutuelle
- Carte patient de l’hôpital
- Feuille de maladie
- Prescription
- Copie prise en charge