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DÉMARCHE QUALITÉ

QUALITE

politique Qualité à HCZ

La Direction de l’hôpital était toujours ambitieuse pour instaurer une stratégie orientée qualité et convaincue que cela est incontournable dans la promotion de la compétitivité.

Vu la complexité et multitudes des processus métier et support d’une part, la taille et le volume d’autre part, la Direction a opté pour une démarche qualité progressive pour arriver à des reconnaissances internationales : la certification ISO et l’accréditation.

En 2006 fut le premier pas concret de cette stratégie. Après une phase d’accompagnement par des experts, la pharmacie hospitalière de l’HCZ, processus support important et sensible nécessitant une gestion particulière des médicaments et dispositifs médicaux, fût certifiée ISO 9001 V 2000.

Par cette reconnaissance, l’hôpital devient un modèle d’inspiration et beaucoup d’établissement privé et public ont décidé d’adhérer.

En 2007, le top management décide de créer le poste de responsable qualité en bonne et due forme, occupé un an auparavant par des cadres médicaux, et d’engager un cadre qualiticien afin de prendre en charge le projet global.

Ainsi un grand chantier s’est lancé pour l’élaboration des procédures, instructions, protocoles et les fiches de poste de l’HCZ.

En 2008, fût la deuxième reconnaissance obtenue, démarquée par le choix du processus certifié, il s’agit d’une prestation médicale, cette fois : le check up.

Le 22/06/2015, l’hôpital a réussi l’audit du troisième cycle de certification ISO 9001 V 2008. L’équipe se prépare actuellement à la transition vers la prochaine version prévue en publication Septembre 2015.

Cette même année 2008 et pour la première fois, l’hôpital a mis en place un programme de formation continue, projet qui a permis d’accompagner les chantiers ouvert par la Direction Générale, entre autre la démarche Qualité.

Cette vision qualité a aussi joué un rôle important dans la conduite des changements et a accompagné les directions et les services dans leur mise à niveau et les restructurations. Par conséquent elle a constitué une force d’appui au mode de gouvernance.

En 2014, l’hôpital fait appel à Accréditation Canada International pour évaluer son état de préparation à l’accréditation. Choix basé sur la renommée, le positionnement et le modèle de la qualité de soins de santé canadien très apprécié, développé grâce à des recherches approfondies et l’expérience.

La mission s’est déroulée du 24 au 26 Février 2014 par une équipe d’experts canadiens.

Parmi les principaux objectifs étaient d’effectuer une évaluation initiale des processus et systèmes en place par rapport aux programme Qmentum d’Accréditation Canada International et d’établir un profil de risque, dont la conformité de l’hôpital aux pratiques organisationnelles requises (POR) par ce dit programme en analysant la capacité à obtenir le statut d’organisation agréée et en proposant des recommandations et des suggestions qui aideront l’hôpital à atteindre ses buts et objectifs en matière d’accréditation et à s’assurer, au bout du compte, de continuer à dispenser les soins et services de la meilleure qualité possible.

Le programme Qmentum International possède trois niveaux d’accréditation décidé sur la base des performances de l’établissement au moment de l’enquête accréditation: Or, Platinum et Diamant.

Les cotes globales de conformité qu’ont accordées les visiteurs par rapport aux normes du programme Qmentum d’Accréditation Canada International était : 14% Or, 11% Platine et 40% Diamant.

Cette visite de diagnostic de l’état de préparation a démontré la capacité de l’hôpital d’envisager un processus complet d’accréditation dans la mesure qu’un travail préparatoire soit réalisé ce qui est tout à fait normal.

Après neuf ans de travail méthodique et continu, et des résultats positifs dans tous les chantiers, la démarche n’est pas encore finie. Néanmoins, l’organisation est plus claire et le personnel est plus impliqué dans la démarche qualité.

L’environnement est aussi une dimension prioritaire dans la stratégie de l’hôpital. Plusieurs actions sont entreprises dans le cadre d’une politique d’optimisation, une utilisation rationnelle de l’énergie …

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